Pages

.

25 km du 14-10-2018. Saint-Saturnin































Un peu d'histoire !
Saint-Saturnin était fils de prince et d’origine grecque. On croit qu’attiré d’abord par la réputation de saint Jean-Baptiste, il fut ensuite l’un des soixante-douze disciples du Sauveur et eut le bonheur d’être témoin de la plupart des faits de Sa vie, ainsi que de Sa Résurrection et de Son Ascension.
Le nom de ce personnage n’évoquait rien pour moi, si ce n’est certain caneton bavard de mon enfance 'Gaullienne' et 'Pompidoulienne'. Quant à le situer dans l’histoire du christianisme, j’ignorais complètement qu’il était un disciple de Jean-Baptiste, avant de devenir celui de Jésus, très précisément son premier disciple, celui qui garde sa tunique lors du baptême dans le Jourdain.
J’avoue que le début de sa vie telle qu’elle nous est dépeinte, me font un peu douter l’historicité de ce personnage.
Pour moi, les Aventures de Saturnin étaient une série télévisée française en 78 épisodes de 14 minutes, créée par Jean Tourane, produite par Maintenon Films et diffusée de 1965 à 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.
➤ Pour la deuxième année consécutive, Pascal nous a proposé un Audax de 25 km en partant de son village Saint-Saturnin. Dimanche, Il nous en présentait, la dernière série, dans une nouvelle projection, en un seul épisode de 5h00.
C'est ainsi que 29 disciples des Audax se sont réunis à la salle des sports, revêtus des traditionnelles chasubles jaunes, pour y découvrir cette nouvelle version.
Une minute de silence fût observée en mémoire de Monique Richioud, adepte des Audax de longue date. Elle a fait son premier Audax en janvier 2002 (25 km d'Angoulême) et son dernier était en avril 2017 (25 km de Fléac). Adepte à la pratique de la bicyclette, elle a participé à plusieurs défis de Royan (100 km marche et 100 km vélo).
07h30, Pascal, en maître des céans donnait le départ. Le cortège lui emboîtait le pas, le suivant religieusement, dans cette belle campagne aux couleurs automnales, avec le soleil au rendez-vous, une chance par rapport aux prévisions catastrophiques annoncées. Un beau beau parcours, alternant sentiers, chemins et petites routes, à travers bois, champs, vignes, petits villages, parsemés de ci de là de fontaines lavoirs encore dans leur jus.
Nos serviteurs officiaient, fidèles à la tradition Audax, sous le préau de la commune de Champmillon et sous le porche de la magnifique demeure du Château Maillou, où il nous fût servi une divine restauration.
Cette nouvelle version, s'est terminée par la remise du diplôme baptismal de la confrérie Audax, à (Sandrine et Brigitte), suivie, comme à l'accoutumée du petit verre de l'amitié.

NB: Merci aux bénévoles.

Gérard et Pascal

l'arrivée au village de Champmillon


Une pause ravitaillement à l'école de Champmillon
















Une table bien garnie !



Le groupe file sur le village de Hiersac
























L'entrée du Château Maillou sur la commune de Saint-Saturnin






















Un ravitaillement sous le porche du château Maillou





















Quelle surprise pour ce perroquet de voire tant de marcheurs !



















La terrible cote de Beauregard à 2 km de l'arrivée 


















No comments:

Post a Comment