Compte rendu assemblée générale 2017
Les membres des AUDAX CHARENTAIS se sont réunis le 10/12/17, au siège de l’association, dans la salle de « Rives de Charente », au 5 chemin du halage, quartier Saint Cybard, 16000 ANGOULEME pour son Assemblée Générale Ordinaire.
L’Assemblée Générale débute à 14h30.
Il y a 15 présents; 11 procurations et 4 excusés
1 Le rapport moral et le rapport d’activités 2017 Le Président, Pascal Hirondeau, remercie: Toutes les personnes qui ont participé à l'AUDAX du 10/12 malgré la très mauvaise météo. Didier et Louis Paul qui ont assuré les ravitaillements du 25 km sous des conditions très difficiles. Merci à Didier pour son vin chaud qui nous a réchauffé le cœur sous la pluie battante ! Gérard pour sa soupe qui a été très appréciée par nous tous. Toutes les personnes qui ont confectionné des gâteaux. Tous les responsables qui ont pris en charge l'organisation des AUDAX en 2017 ainsi que les capitaines de route qui ont assuré le bon déroulement des parcours. Tous les bénévoles qui ont participé activement aux différents ravitaillements des parcours. 1a Le rapport moral Le Président, remercie tout particulièrement Arlette MOUTON qui a été présidente de l'association pendant 4 ans de 12/2012 à 04/2017 et qui a dû faire face à de graves problèmes de santé. 2017 a été une année particulière pour l'association puisque le 04 avril 2017 s'est tenue une Assemblée Générale Extraordinaire pour élire un nouveau bureau. Il a fallu que cette nouvelle équipe pour la plupart "inexpérimentée" prenne ses marques et soit opérationnelle rapidement. Le Président remercie Arlette et Micheline par leurs précieux conseils. Dès le mois d'avril le Président a désigné un responsable pour chacun des AUDAX de 2017. Cette nouvelle organisation satisfait tout le monde et sera reconduite pour les AUDAX de 2018. 1b Le rapport d'activité du 11 décembre 2016 (AG) au 19 novembre 2017 (AUDAX de Chasseneuil) Il a été distribué à tous les participants à cette Assemblée Générale et présenté par le Président. Bilan des AUDAX Le nombre d'AUDAX: 10 (une/mois) sauf en juillet-août: 10-25 km et 3-50 km avec des ravitaillements pour chacun des AUDAX. Une très grosse participation à l'AUDAX de CHASSENEUIL du 19 novembre: 54 participants Le nombre de participants: 286 Le nombre d'homologations: 279 (236 sur 25 km et 43 sur 50 km. Le nombre d'abandons: 7 (3 sur 25 km et 4 sur 50 km) Grosse chaleur le 11 juin à Excideuil. Le nombre de km effectués: 8050 (5900 sur 25 km et 2150 sur 50 km.
Bilan des AUDAX de Bernard LEGER (hors calendrier 2017 et hors département) Le nombre: 9 (2x75 km/5x100km/1x125km et 1x150 km) Le nombre de km effectués: 925 Le nombre d'aigle d'or: 8 (15600 km). Bilan du nombre d'adhérents et non adhérents Le nombre d'adhérents: 34 Le nombre de non adhérents: 65 Total des adhérents et non adhérents: 99 Sur ces 99 personnes: 83 ont participé au moins à 1 AUDAX du calendrier 2017 Une seule personne a participation aux 10 AUDAX: Claude DURAND. Trois personnes ont participé à 9 AUDAX/10: Jean Van LANEN/Micheline DEMAY et Evelyne CARRIER Huit personnes ont participé à 8 AUDAX/10: Blandine ADEMIS LAMARRE/JM CHADOUTEAU/Annie et Pascal HIRONDEAU/Jean-Claude NADAUD/Charlie OP'T'HOOG/Alain RICHEBOEUF et André TEXIER La comparaison entre 2017/2016 Le nombre d'adhérents: 8 de moins qu'en 2016 (42) Le nombre d'AUDAX : Un 50 km de plus. Le nombre d'homologations: 14 de plus. Le nombre de km effectués: 900 km de plus. Le nombre d'abandon: 7 de plus. C'est un bilan qui est très satisfaisant compte tenu de l'avenir incertain de l'association. Le rapport d’activités a été voté et accepté à l’unanimité.
2 Le rapport financier 2017 : Le rapport financier a été distribué à tous les participants à cette Assemblée Générale. Le trésorier a présenté le détail des recettes et des dépenses (poste par poste) pour l’activité 2017 : Le Compte Chèque (au 30 nov) :……………………………………….….……..697.82 € ** chèques établis mais non encore encaissés :………………………………..43.40 € Le solde réel du CC s’élève à 697.82 € – 43.40 € =…………………………..654.42 € Le Compte Livret (au 30 nov) :……………………………………………………..835.44 € ** liquidité fond de caisse (30nov) :…………………………………………………..38.00 € Le solde réel total s’élève donc à 654.42 € + 835.42 € + 38 € =……1527.86 € Ce résultat financier est satisfaisant. Le rapport financier a été voté et accepté à l’unanimité
Une question a été posée sur des demandes de subventions que l'association pourrait demandée auprès des collectivités. Les différents bureaux n'ont pas jugé nécessaire de le faire.
3-L'élection du bureau 2018 Election au poste de Président ou Présidente : Pascal HIRONDEAU se représente à ce poste et a été réélu Président à l’unanimité. Election au poste de Vice-Président ou Vice-Présidente : Jean-Michel CHADOUTEAU se représente à ce poste (absent mais lettre de candidature) et a été réélu VicePrésident à l’unanimité. Election au poste de Trésorier ou Trésorière: Denis DEBA se représente à ce poste et a été réélu Trésorier à l’unanimité. Election au poste de Trésorier Adjoint ou Trésorière Adjointe: Evelyne CARRIER se représente à ce poste et a été réélue Trésorière Adjointe à l’unanimité.
Election du Secrétaire: Monsieur Claude DURAND ne souhaite pas se représenté à ce poste pour des raisons de disponibilité. Jean-Michel CHADOUTEAU se présente à ce poste (absent mais lettre de candidature) et a été élu Secrétaire à l’unanimité. Election du Secrétaire Adjoint : Le Président demande si quelqu'un veut prendre le poste de Secrétaire Adjoint. Pas de candidat Le bureau 2018 est donc constitué. Il se compose de 4 personnes.
Election du Président d'Honneur ou Présidente d'Honneur: Monsieur Francis GROUX a été "Président d'Honneur". Les membres du bureau souhaitent que Micheline DEMAY soit "Présidente d'Honneur" pour la remercier de son travail réalisé au sein de l'association. Elle a été 10 ans au poste de "présidente" et 2 ans au poste de "secrétaire". Le Président rappelle le palmarès exceptionnel de Micheline: 7 aigles d'or et aller terminer son 8ème ce qui représente 13650 km 3x 200 km sur trois années consécutives Micheline DEMAY a été élue Présidente d'Honneur à l’unanimité.
Le Président demande si une personne en dehors du bureau serait intéressée pour s'occuper de la communication (action de démarchage médiatique auprès de la presse locale, des municipalités, des clubs de marche, des magasins de sports, annoncer les AUDAX dans la presse, rédiger des articles pour la presse locale et pour la revue de l'UAF…) afin de mieux faire connaître les AUDAX et de faire venir du sang neuf au sein de l'association. Actuellement certaines de ces actions sont faites par le Président (annoncer les AUDAX dans la presse et rédiger des articles pour la presse locale). Pas de candidat.
5- La cotisation 2018 et les tarifs des inscriptions aux AUDAX 2018 5a La cotisation 2018: Le montant de la cotisation actuel est à 10 € depuis 2016. Le bureau propose le maintien de ce montant pour 2018. Ce montant a été voté à l’unanimité. Le Président rappelle que les brevets AUDAX sont ouverts à tous les marcheurs, sans distinction de clubs ou de fédérations, ainsi qu’aux individuels non licenciés. L'adhésion à l'association n'est pas une obligation mais pour 2018, le bureau souhaite inciter les personnes qui font régulièrement des AUDAX de prendre une adhésion. Le Président rappelle que les adhésions participent au bon fonctionnement de l'association.
5b Les tarifs des inscriptions aux AUDAX 2018: Le montant des inscriptions actuel est de 4 € pour un 25 km, 5 € pour un 50 km, 8 € pour un 2 x 25 km (Ces tarifs existent depuis 2005 (12 ans). De 2014 à 2015: 2 € pour 25 et 50 km (sans ravitaillement). Le bureau propose une augmentation de 1 € pour les brevets de 25 et 50 km et une baisse de 1 € pour le brevet 2x25 km. Les tarifs 2018: (5 €) pour un 25 km; (6 €) pour un 50 km; (7 €) pour un 2x25 km. Le Président explique qu'à une certaine époque, l'association avait une réserve financière importante, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Elle parait trop faible pour pouvoir organiser des brevets supérieurs à 50 km. Le trésorier précise que les tarifs actuels couvrent encore les frais de ravitaillements et la part que prend l'UAF pour les homologations (0,65 €/homologation). Ces montants ont été votés à l’unanimité.
6-L'assurance et le certificat médical 6a L'assurance: Notre association est assurée à la MAIF par le contrat "Forfait activités" sur la base d'un effectif de 1 à 50 personnes dont l'activité principale est le PRATIQUE de la MARCHE. Le Président rappelle les risques assurés: Toutes les activités organisées par l'association, qu'elles soient sportives ou de loisirs, régulières ou occasionnelles (toutes les marches du calendrier, AG, et autres évènements organisés par l'association) Sont couverts les trajets effectués pour se rendre au lieu de l'activité et en revenir.
Le Président rappelle les règles essentielles de sécurité que tous les participants doivent respecter pour un bon déroulement des AUDAX: Ils doivent se munir des équipements de sécurité (gilets réfléchissants, lampes pour les trajets de nuits). Gérard BALUTEAU rappelle que l'association possède des torches lumineuses pour les parcours de nuits. Elles seront utilisées pour les prochains AUDAX. Ils doivent respecter le code de la route, le règlement de l'UAF (disponible sur le site de l'UAF) ainsi que les instructions du capitaine de route et des organisateurs. Ils doivent toujours rester derrière le capitaine de route sur tout le parcours.
Le Président rappelle certaines recommandations pour les capitaines de route: Ils doivent porter un gilet orange fluorescent pour les différentier des autres marcheurs. Idem pour le serre fil. A la pause repas d'un 50 km, ils doivent bien rappeler aux participants l'heure du départ du 25 kms de l'après-midi (13h00) et qu'ils s'assurent bien que tous les participants soient présents au départ. Ceci pour éviter que l'incident de Montbron se reproduise. Il serait bon aussi que 5 minutes avant le départ d'un AUDAX, qu'ils avertissent les participants du départ (y compris pendant les pauses ravitaillements).
Le Président rappelle aussi que: - Les inscriptions aux repas d'un 50 km doivent être faites impérativement avant le mardi soir pour que le traiteur ou le restaurateur sachent le nombre de repas à prévoir. - Les participants doivent penser à apporter leur verre personnel pour les ravitaillements afin d'éviter d'acheter des gobelets en plastiques.
Le certificat médical: Actuellement, il n'est pas demandé de certificat médical aux personnes qui s'inscrivent aux AUDAX. La décision du bureau est de rester sur cette position pour 2018. Par mesure de précaution, le président incite les participants aux AUDAX de consulter leur médecin traitant pour savoir s'ils n'ont pas de contre-indication médicale pour pratiquer la marche à l'allure AUDAX.
La loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a assoupli les règles pour la production d'un certificat médical pour la pratique d'une activité sportive. Il y a eu la mise en application du décret du 24 août 2016. Ce décret précise 3 choses: 1 Pour les clubs sportifs, un nouveau certificat est demandé tous les 3 ans, lors d’un renouvellement de la licence (contre une fois par an jusqu’ici). Les autres années, le licencié remplira un simple questionnaire de santé. 2 Pour participer à des compétitions, il faut présenter un certificat médical récent ou être titulaire de la licence en rapport avec la compétition concernée. 3 La production d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive pour les activités de sports de loisirs ou d’entretien n’est pas obligatoire.
Les AUDAX CHARENTAIS n'est pas un club sportif. Les adhérents et non adhérents n'ont pas besoin d'être licenciés pour s'inscrire aux brevets inscrits à notre calendrier. De plus, le fait d'exiger un certificat médical aux non adhérents serait très compliqué à mettre en œuvre. On pourrait être tenté de faire remplir aux participants une DECLARATION SUR L'HONNEUR de bonne santé. La MAIF a mis en garde d'une telle déclaration. Celle-ci n'a pas de valeur juridique en cas de procès.
7-Les statuts de l'association La préfecture a les statuts de 1988 (date de création de l'association). Certains de ces articles doivent être réactualisés. L'objectif du bureau est procéder à la réactualisation de certains des articles au cours de l'année 2018 et de les présenter à l'Assemblée Générale de 2018 pour approbation. Le bureau va se rapproche du "SAVA 16", qui est le Collectif des Structures d'Aide à la Vie Associative de la Charente pour être conseiller dans cette démarche.
8-Le Calendrier des AUDAX pour 2018 Il a été distribué à tous les participants à cette Assemblée Générale. Le Président a demandé aux responsables de vérifier leurs coordonnées et les lieux de départ des AUDAX. Des modifications ont été apportées sur ce calendrier: AUDAX du 08 avril: Lieu de Départ: Eglise de Fléac AUDAX du 06 mai: Lieu de Départ: Restaurant de Vilhonneur "Au Rendez-vous des Compagnons". Le Puits du Four. AUDAX du 16 septembre: 25 km au lieu de 50 km AUDAX du 13 octobre: Une décision sera prise par le bureau courant mars 2018 pour maintenir ou supprimer le 75 km proposé. - Si le 75 km est maintenu, la date ne changerait pas, il serait proposé "25 km/2x25 km/50 km/3x25 km/75 km ". - Si le 75 km est supprimé, l'AUDAX aurait lieu du Dimanche 14 octobre pour "25 km/2x25 km /50 km AUDAX de décembre: Pour éviter que le 25 km et l'AG soient en même temps que le téléthon 2018, la date a été décalée au DIMANCHE 16 décembre.
Le président rappelle que le calendrier des AUDAX 2018 sera consultable sur le site de l'UAF: www.audax-uaf.com
9-Questions diverses Une question a été posée sur la nécessité de faire des déclarations préalables pour les marches AUDAX. Le bureau se renseignera auprès de l'UAF.
La séance est levée à 16h30 et l'Assemblée Générale s'est terminée par un pot de l'amitié.
Le Président, Monsieur Pascal HIRONDEAU
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